BG - FRANCK BICHON / FR
- Jean-Denis MICHAT
- 5 déc. 2025
- 3 min de lecture

Lundi 17 novembre 2025, les grands étudiants du conservatoire de Lyon ont eu la chance de rendre visite à BG, l’un des premiers accessoiristes français pour instruments à vent, créé et dirigé encore aujourd’hui par Franck Bichon.
Franck est un ami de longue date et la classe de Lyon a toujours bénéficié de sa complicité, sa générosité et sa bienveillance. Notre partenariat est grandement facilité par la proximité géographique des locaux de BG qui se situent à seulement 8 kilomètres du conservatoire.
Les produits ne sont pas encore bio, mais on ne peut pas faire plus local ! :-)
Franck fête cette année les 40 ans de son entreprise et par le hasard du calendrier, l’Artisanat Furieux, ensemble de saxophones du conservatoire fête ses 30 ans. Il fallait faire d’une pierre deux coups, joindre l’utile à l’agréable, bref, se faire plaisir. Et ce fut fait !

Les étudiants ont d’abord appris l’histoire de BG.
En 1985, Serge Bichon (le papa) crée et teste de nouvelles ligatures, de nouveaux cordons, cherchant sans cesse à améliorer le son, le confort, le design. C’est aussi à cette époque que la maison Glotin (qui ne fabrique aujourd’hui plus que des anches doubles) prenait peu à peu le pas sur la maison Vandoren dans la capitale des Gaules. Le partenariat Bichon-Glotin a scellé de ses initiales le nom de l’entreprise.

Les étudiants dont j’étais, étions souvent les bêtatesteurs de ces nouveaux accessoires.
À Lyon, il n’y avait désormais qu’une seule vérité possible (Dans la grande tradition démocratique de Serge Bichon:)))) : saxophone Selmer avec clé d’harmoniques, bec Selmer, anches Glotin et bien sûr, ligature et cordelière BG.
Franck Bichon aura ce talent de développeur et de communicant faisant rapidement de l’entreprise familiale et artisanale un incontournable du secteur à l’échelle mondiale.
Aujourd’hui, BG dispose de 1 200 m2 de fabrication, est présent dans 85 pays et distribue 85 % de ses produits à l’export.
Une incontestable réussite entrepreneuriale, mais également un modèle de savoir-faire haut de gamme et de savoir- (bien) -vivre « à la française ».

S’en est suivi la visite de la chaîne de fabrication. Aucune machine-outil autonome, tout est fait à la main. Chaque cordon, chaque ligature est minutieusement assemblé, chaque produit contrôlé et vérifié individuellement par des « petites mains » qui s’affèrent avec talent et exigence. Je pense que les étudiants s’attendaient plus à visiter une usine robotisée que des ateliers artisanaux où règnent les machines à coudre, les petites lampes de bureau et les loupes grossissantes.

Le leitmotiv de la marque « Quand les détails font la différence » a ici pris tout son sens.
La visite est assurée par le patron lui-même, Franck et Pasquale Cascio, saxophoniste-référent de BG. Pasquale, sicilien d’origine, fut élève de Serge Bichon à l’époque ou Fabrizio Mancuso, ténor fameux du quatuor Habanera et moi-même étions étudiants au conservatoire. Une affaire de famille, vous dis-je !

De là, direction les cabines d’essai pour un joyeux brouhaha de 15 furieux testant et comparant tout ce qui peux l’être. On compare, on écoute, on fait des choix...

Comme à son habitude, Franck sera d’une générosité qui dépasse l’entendement.
Mais vraiment ! C’est carrément Noël avant l’heure et cette visite restera à n’en pas douter LE cadeau d’anniversaire de l’Artisanat Furieux.
Merci l’ami ! Je sais que les étudiants ont encore des étoiles plein les yeux et que leur cordelières et ligatures BG vont encore faire des petits dans le monde entier.
Bon anniversaire BG !!!
















Tres fier du travail accompli par Jean Denis qui - fait rare - oublie pas ce qu’il doit à son ancien prof et qui transmet tout son talent et sa passion à ses élèves venant du monde entier .
Du pure bonheur de recevoir sa classe entière ,de partager avec eux et avec ceux qui voudront venir par la suite pour découvrir BG .