Skip to main content

Bienvenue

JD MICHAT . Saxophoniste . Compositeur . Professeur au Conservatoire de Lyon
_______ACCUEIL______  ______LE SHOP______  ____CONSERVATOIRE____  ______FREE______  _____PERSO_____  ____ARCHIVES____  ___FERLING___   
Les études
L'Artisanat Furieux
Les Artisans
Ressources

www.conservatoire-lyon.fr


Le Conservatoire de Lyon est né en 1872 sous l'impulsion de Monsieur Mangin, alors chef d'orchestre du Grand Théâtre de Lyon.

Aujourd'hui classé Conservatoire à rayonnement régional, le Conservatoire de Lyon dispense un enseignement vocal, instrumental, chorégraphique et théâtral plus de 2600 élèves, et propose plus de 40 disciplines artistiques. Deux types de scolarité y sont possibles : un parcours traditionnel hors du temps scolaire ou intégré dans une classe à horaires aménagés du CE2 à la terminale.

S'appuyant sur une équipe pédagogique de 240 enseignants, le Conservatoire se propose de donner à chacun les moyens artistiques et techniques de réaliser au mieux son projet personnel, qu'il s'agisse d'une pratique amateur de qualité ou de se préparer à une orientation professionnelle. Grâce à une politique de décentralisation développée de longue date, il peut largement s'ouvrir à un grand nombre d'enfants de la Ville de Lyon et de l'agglomération lyonnaise : 15 000 enfants des écoles de Lyon bénéficient chaque année d'une initiation artistique proposée par les intervenants du Conservatoire.

Présent sur 7 arrondissements, il développe une politique de décentralisation et de proximité avec les quartiers (MJC, Centres sociaux, Mairies, établissements scolaires).

Il a aussi pour vocation d'accueillir les jeunes qui, au terme de leur parcours dans une école de la région, souhaitent approfondir leurs études artistiques.

En conformité avec les normes préconisées par le Ministère de la Culture, l'enseignement dispensé a pour objectif essentiel de former des musiciens, danseurs et chanteurs amateurs de talent : il encourage donc l'ouverture et la curiosité d'esprit et accorde une large place aux pratiques collectives. De nombreux projets de diffusion sous-tendent cette action, en partie grâce à un partenariat riche avec les autres structures culturelles de l'agglomération, et avec d'autres établissements comparables en France et à l'étranger.

Les disciplines

Cordes : violon, alto, violoncelle, contrebasse

Bois : flûte, hautbois, clarinette, basson, saxophone, accordéon

Cuivres : cor, trompette, trombone, tuba, saqueboute, saxhorn

Claviers : piano, orgue, accompagnement piano

Percussions : percussions classiques, percussions du monde

Musique ancienne et cordes pincées : clavecin, flûte à bec,  traverso, harpe, guitare, viole de gambe, violoncelle baroque, luth et cordes pincées anciennes

Danse : danse classique, danse contemporaine, danse jazz

Chant : chant, chant choral, choeur d'enfants (maîtrise), direction de chœur, jazz vocal

Musiques improvisées et jazz : piano, guitare, batterie, contrebasse, basse, saxophone et bois, cuivres, jazz vocal, musiques actuelles-chanson

Culture et disciplines complémentaires : analyse, écriture, histoire de la musique, histoire du jazz, histoire de la danse, composition, formation musicale, lecture à vue, kinésiologie, ateliers de musique du monde.

Pratique d'ensemble : musique de chambre, ensembles instrumentaux et vocaux, orchestre (notamment deux orchestres symphoniques), big band, choeurs, ensembles chorégraphiques.

Théatre : théâtre, atelier chorégraphique et corporel, travail vocal,diction, jeu verbal, chant, chanson, ateliers conduits par des artistes invités, ateliers interclasse, dramaturgie, histoire des arts, formes de l'écriture, formation musicale du comédien

Concerts et spectacles

Le Conservatoire organise près de 250 manifestations par an,  dans une volonté de développer un lien étroit entre enseignement et diffusion. Les prestations publiques d'élèves sont parties intégrantes de leur scolarité au Conservatoire de Lyon, dans la mesure où elles  permettent aux jeunes musiciens, danseurs et comédiens d'appréhender la relation au public, finalité pédagogique essentielle.

Saison du Conservatoire

La saison propose aux élèves, parents d'élèves et plus largement aux amateurs de spectacle vivant, aborde une grande diversité de  répertoires, du récital  au concert chœur et orchestre, des musiques actuelles aux oeuvres contemporaines. Faisant appel ponctuellement à des artistes invités, les programmes sont largement ouverts aux productions « maison » : orchestres d'élèves, ensembles de professeurs... Les orchestres déploient aussi tout au long de l'année scolaire une intense activité à Lyon et dans la région Rhône-Alpes et participent à des tournées à l'étranger. Les départements Danse et Théâtre du Conservatoire se produisent eux aussi régulièrement en public. Les spectacles accordent une place égale aux productions classiques et contemporaines où chorégraphes, metteurs en scène et comédiens professionnels sont aussi invités.  Un grand nombre de manifestations du Conservatoire sont à entrée libre.

Les auditions de classe et concerts

À l'initiative des enseignants, de nombreuses mises en situation sont programmées tout au long de l'année. Elles offrent des opportunités de rencontre entre enseignants et parents, ces derniers pouvant appréhender le travail de l'ensemble de la classe. Elles sont gratuites, ouvertes à tous et offrent aux usagers du Conservatoire une riche et diverse palette de moments musicaux et chorégraphiques afin de mieux connaître les activités et disciplines enseignées.