Skip to main content

Bienvenue

JD MICHAT . Saxophoniste . Compositeur . Professeur au Conservatoire de Lyon
_______ACCUEIL______  ______LE SHOP______  ____CONSERVATOIRE____  ______FREE______  _____PERSO_____  ____ARCHIVES____  ___FERLING___   
Archives 2007
Archives 2008
Archives 2009
Archives 2010
Archives 2011
Archives 2012
Archives 2013
Archives 2014
Archives 2015
Archives 2016
Decembre 2011
EDITO
Après 6 mois de tests et de questionnements, j'ai décidé de rejoindre officiellement le team Rico.
Mon matériel est désormais assez composite avec mes saxophones Yanagisawa argent massif, mes ligatures et straps BG, mes becs VanDoren (A28/S15/T20/B35) et donc ces derniers petits bijoux que sont les Rico Reserve Classic.
La disponibilité du 3+ (intermédiaire entre 3 et 3,5) a été déterminante puisqu'elle me donne enfin une solution de régularité et de stabilité avec mon A28 dont je ne peux décidément pas me séparer ! Je retrouve de plus une couleur chaude et une épaisseur assez "gouteuse" qui me rappelle avec délectation feu les anches Glotin de ma jeunesse ;-)
Le team Rico est à l'image de l'idée que l'on se fait du travail made in USA: pro, clair, efficace. Le dossier anche est pour moi réglé, un souci de moins pour se consacrer pleinement à l'essentiel !

JOYEUSES FETES DE FIN D'ANNEE à TOUTES et à TOUS !





Septembre 2011

EDITO

"L'Artisanat Furieux" est un ensemble de saxophones regroupant les plus hauts niveaux du Conservatoire de Lyon. Depuis sa création en 1996, il a vu passer une centaine d’instrumentistes venus d’une vingtaine de pays, des États-Unis au Japon, de la Russie à l’Argentine, de la Grèce à la Chine…
Véritable laboratoire, l’artisanat explore les musiques contemporaines dans leur diversité :

avant-garde, musiques improvisées, jazz moderne, transcriptions…

Pour ce faire, la formation se veut modulable, passant en un clin d’œil de la pièce solo auvéritable orchestre, du quatuor aux formations mixtes les plus variées (accompagnement de solistes, musique électronique,  percussions, voix etc).

Depuis 15 ans, avec plus d’une nouvelle pièce par an, l’artisanat furieux génère un nouveau répertoire en collaboration étroite avec les classes de composition et les jeunes créateurs régionaux. L'encrage au sein du C.R.R assure,outre le renouvellement des forces vives,un constant gage de qualité, d'invention, d'unité et de performance.
 
PROCHAIN CONCERT:
Mardi 13 décembre 2011
Conservatoire de Lyon, salle Debussy, 20h30


(en répétition dans la nouvelle salle Berlioz...)



20 juin 2011

EDITO
L'année scolaire touche à sa fin...
Un grand merci à tous les étudiants pour leur ardeur au travail, leur disponibilité et leur ouverture d'esprit.
Un grand bravo à Yuka suzuki, Diana Catarino et Lovro Mercep pour leur DEM brillamment acquis.
Un grand merci à toute l'équipe pédagogique pour sa compétence et son soutien sans faille.
Bienvenue aux futurs candidats qui déjà prennent rendez-vous ....
A l'année prochaine avec une programmation pérenne mais sans doute plus de travail en musique de chambre pour des impératifs de diffusion dans le grand Lyon. A suivre, bonnes vacances à toutes et à tous !

PROMOTION 2011/2012



30 mai
2011
EDITO
Ultime retour de mes 4 voyages à Zaragoza pour cette année.
Bilan: les étudiants de Mariano Garcia et Federico Coca Garcia sont à l'image de leurs professeurs: volontaires, brillants, heureux de vivre, perfectionnistes, curieux, sensibles,  que du bon !
L'Espagne ne délivre pour l'instant que des Bachelors mais au regard du niveau musical et technique de ces jeunes artistes, le passage au master et doctorat s'imposera dans un avenir plus ou moins lointain...par la force des choses, c'est inévitable.
Cette école espagnole est en tous cas pleine de vie et de talent, je ne peux que recommander les échanges Erasmus avec eux, les locaux sont en plus superbes et fonctionnels, il ne reste plus qu'à apprendre l'espagnol (10 ans que je le dis sans le faire....). Cette collaboration ne fait en tous cas que commencer !




23 mars
2011          
EDITO
En pleine ébullition pour rendre à temps  la prochaine commande de l'ENM de Villefranche, je me replonge avec délice dans les angoisses de la contrainte "pédagogique". Comment écrire simple pour les petits niveaux techniques sans écrire niais...
"MOKUSO", titre de la pièce est conçue pour une classe entière de saxophone.Deux parties d'alto 1er cycle, alto ténor baryton deuxième cycle, quatuor complet 3ème cycle et sons fixés.
Dans l'attente, je joins le joli cadeau de Denis Farinone, collègue et ami fidèle dans son interprétation du Easy Haka
dont le grand frère Squillante ne cesse d'enchaîner les interprétations magistrales.
Merci à tous !


30 janvier
2011
EDITO
Retour du nord où effectivement il fait froid ...mais pas dans le coeur ni dans l'accueil de ceux qui y résident !
Roubaix est faite de briques rouges, les monuments sont nombreux et du peu que j'ai pu apercevoir chargés d'histoire et riches de figures emblématiques. Je ne saurai trop conseiller l'excellente table-musée du cadre original de  "la piscine"
(http://www.roubaix-lapiscine.com/).
Joël Batteau (que l'on nomme la bas immanquablement MONSIEUR Joël Batteau) fait un travail tout à fait exceptionnel. L'esprit est au plaisir, au travail, à la rigueur, aux amitiés, à la musique et au saxophone avant tout. Ce Monsieur a formé (et bien formé) pléthore d'étudiants qui, par la force de son engagement, perpétuent la tradition du prof engagé dévoué à "la cause". Joël est un batisseur.
Moi qui enseigne dans une ville plus riche, une structure plus grande et qui bénéficie d'une vingtaine d'années en moins je me dit qu'il serait peut être temps de bosser pour le bien commun de ceux qui, comme moi, chérissent tant le bout de métal de Sax. Il y a là un cap à passer...
Du coup, il y là-bas des concerts, avec du public, avec des bénévoles, des invités dont j'ai eu la chance d'être, des orchestres et de la musique, toujours. Cette solidarité correspond bien à l'esprit des orchestres d'harmonie qui ont bercé mon enfance. Les pros et les amateurs se côtoient et s'aident mutuellement dans le respect des compétences de chacun pour une seule et unique cause, l'amour de la musique. Aurais-je un jour le courage ?...