Skip to main content

Bienvenue

JD MICHAT . Saxophoniste . Compositeur . Professeur au Conservatoire de Lyon
_______ACCUEIL______  ______LE SHOP______  ____CONSERVATOIRE____  ______FREE______  _____PERSO_____  ____ARCHIVES____  ___FERLING___   
Archives 2007
Archives 2008
Archives 2009
Archives 2010
Archives 2011
Archives 2012
Archives 2013
Archives 2014
Archives 2015
Archives 2016
10 décembre 2010
EDITO
1er concert de l'année avec l'artisanat furieux.
Concert à Genas, dans un schéma qui semble devenir une (bonne) habitude dans une triangulaire géographiquement serrée entre l'école de musique (ou j'ai débuté il y a maintenant  plus de 30 ans...) , l'église (qui sonne toujours aussi mal) et home sweet home qui permet d' accueillir les étudiants autour d'un bon feu et d'un café chaud  (parce que froid c'est infect) pour souder la nouvelle équipe.
L'ensemble est cette année placé sous la direction de Léo Margue, qui pour un double Mozart monté en seulement 3 répétitions (concerto pour hautbois et Gran partita) a fait un excellent travail.
Expérience concluante...à reconduire.
Prochain concert: 21 janvier, église de Ternay (69).




15 novembre 2010        
EDITO

Retour du Concours International Adolphe Sax (Dinant, Belgique)
-15 jours de compétition, 300 bénévoles, 250 dossiers, 140 candidats sélectionnés, 33 nationalités représentées, 18 semi finalistes, 6 lauréats, 1 seul grand gagnant !
-15 jurés, 7 jours d'éliminatoires, 2 jours de demi finales, finale en 2 concerts avec orchestre.
-20 nouvelles amitiés, 30 repas gastronomiques, une quinzaine d'émotions fortes, 6 franches crises de rire, 1 nouveau bébé (pas moi !), 274 litres de Leffe...
Dur mais passionnant, toutes les impressions, leçons et réflexions à suivre (au compte goutte) sur le blog.
Merci Dinant, Merci Monsieur Sax.




...dans les "FREE"...3 mouvements de la Gran Partita de Mozart + l'intégralité du concerto pour hautbois téléchargeables librement dans une version ensemble de saxophones !!!


24 octobre 2010

EDITO


Retour de l'académie Habanera...Ce stage d'été est tout simplement exceptionnel ! Les étudiants ont l'opportunité de jouer en sonate, en quatuor, en grand ensemble et ce, plusieurs fois durant le séjour, investissant  églises, musée et communes alentours....salle comble à chaque fois ! bref, un vrai festival de rencontres artistiques (avec les participations exceptionnelles de Jean-Charles Richard et Dave Liebman époustouflants) et de pédagogie de haut vol. Ajoutez à cela petits fours, fleurs, boissons, soirées et tout un staff technique au petits soins, vous aurez vite saisi le caractère haut standing de ce rendez-vous désormais incontournable. Chapeau bas monsieur Tressos !

Pour la création de Shams, concerto pour saxophone alto et 11 instruments (bientôt disponible en réduction piano-sax) Pascal Bonnet, dédicataire et créateur, a été fantastique. Une présence énorme servie par un jeu brillantissime, le tout parfaitement digéré...par coeur ! Philippe Ferro à quant à lui fait preuve d'une souplesse et d'un engagement remarquables. MERCI !

A bientôt pour la mise en ligne de cette partition...!












6 août 2010
EDITO
Retour de Musicalta et premier bilan:
si ce stage est exceptionnel pour les cordes au regard de la programmation fabuleuse du festival associé, force est d'avouer qu'il ne peut concurrencer un stage "spécialisé saxophone" tel que Gap ou Poitiers.
Rendez vous donc dans 10 jours pour le festival Habanera, concert hommage à Jacques Ibert (en ce qui me concerne) avec le concertino pour saxophone et petit orchestre ainsi que la création de Shams, commande de l'académie que j'ai dédié à Pascal Bonnet, saxophoniste émérite qui en assurera la création.


28 avril 2010


5 février 2010

EDITO

Pour tous les candidats au prestigieux concours d'entrée du CNSMDP je cède cette petite vidéo de la Vocalise de Ravel, une des oeuvres imposées du 1er tour. Puisse-t-elle sinon leur servir de modèle, au moins les inspirer et leur porter chance...mais je ne suis pas au jury cette année !