Skip to main content

Bienvenue

JD MICHAT . Saxophoniste . Compositeur . Professeur au Conservatoire de Lyon
_______ACCUEIL______  ______LE SHOP______  ____CONSERVATOIRE____  ______FREE______  _____PERSO_____  ____ARCHIVES____  ___FERLING___   
Archives 2007
Archives 2008
Archives 2009
Archives 2010
Archives 2011
Archives 2012
Archives 2013
Archives 2014
Archives 2015
Archives 2016
9 décembre 2008
EDITO
Citation du mois: "Si vous restez personnel en copiant un modèle, c'est que vous avez quelque chose à dire" (Ravel)
Voilà un bon moment que nous attendions ce 3ème album. Robert Martin a décidé de le produire ce qui fût une aide précieuse.
Sortie imminente prévue avant Noël (restez connectés !) et présentation sur Lyon en 2009.
Cette année sera également marquée par une série de pièces sur la thématique du Haka. Aujourd'hui même création d'un avant goût "short Haka" pour quatuor de sax (Axone) à l'occasion des 40 ans de mon vieil ami Fabien Lévy. En janvier création de "Easy Haka" commandé par Sébastien Schlosmacher pour son premier rassemblement de jeunes saxophonistes saaaattb+percu (www.saxallier.free.fr) et enfin la pièce de consistance, le  "Massive Haka" de l'ensemble Squillante (www.squillante.fr) à Valenciennes le 15 avril.


4 octobre 2008
EDITO
Retour de Samobor (Croatie).
Petite ville à 30 minutes de Zagreb, elle développe un festival ambitieux http://www.samobor-music-festival.com/ avec cette année Inva Mula en tête d'affiche. Suit un concours original ouvert à tous: 40 minutes de récital libre comprenant au moins 1 pièce croate.
L'école de saxophone est très liée à l'école Slovène et les deux sont historiquement parentes de l'école française. Les croates Goran Mercep (le patron)  tout comme Dragan Sremec (Zagreb), Drevensek et Presicek (Ljubjana) avaient fait le déplacement. Tous parlent un français impeccable tous comme la jeune génération: Pupis, Zuzak et Rogina.
Le niveau des étudiants n'a rien à envier au notre et l'identité culturelle (savoureux mixe des influences latines autant que germaniques) est fortement ancrée et assumée.
A visiter et écouter:
www.zagrebsax4.net
www.4saxess.si


12 août 2008
EDITO
Gap 2008 a (comme d'habitude) réuni une 15zaine de nationalités...De paroles d'étudiants,de gapençais et d'estivants, l'université comme le festival ont tenus toutes leurs promesses. Au rang des bonnes nouvelles, il faut d'abord saluer l'intégration rapide, efficace et remarquée de Julien Petit et Alexandre Doisy au sein de l'équipe enseignante. Belle progression également du nombre d'auditeurs libres, pour la plupart professionnels déjà confirmés. Enfin, les concerts du soir ont pour la première fois montré des limites de capacité d'accueil tant le public a répondu présent. Le stage fêtera l'année prochaine son 20ième anniversaire ce qui, au regard de l'émotion ambiante que dégagent ces rencontres internationales de jeunes artistes, promet une fête 2009 de très grande envergure.

31 mai 2008
EDITO
Retour de Nova Gorica (Slovénie, près de la frontière italienne)...
Des slovènes très forts, rigoureux comme un pays de l'est mais souples comme dans un pays latin, et tout ça à 15, 16, 17 ans !. L' enseignement est soudé sur le plan national (Drevensek en patron puis Kotnik, Pupis, Kruder et d'autres). Ils travaillent ensemble, organisent rencontres et concours et du coup le niveau est extremement homogène ce qui favorise le haut niveau.
Le pays est superbe, les vins fameux et la population très acceuilante (www.stekar.si)


31 mai 2008
EDITO
DEM SAXOPHONE 2008
Etudiantes CRR LYON
Excellente cuvée, des programmes de 40 minutes vaillament défendus, que du bonheur!
BRAVO à toutes les 5!!!

DEM acquis à l’unanimité
Sarah GAGNAIRE
-Ocre rouge Alexis CIESLA Sax alto et piano
-Loan François ROSSE Sax soprano/ténor, violoncelle et piano
-Danses roumaines (appropriation) Bela BARTOK Sax soprano, violoncelle et piano

DEM acquis à l’unanimité
Isabella STABIO
-Ocre rouge Alexis CIESLA Sax alto et piano
-Sequenza VIIb Luciano BERIO Sax soprano solo
-La Margherita (appropriation)Traditionnel du piémont Quintet de saxs

DEM acquis à l’unanimité
Arielle COURAUD
-Ocre rouge Alexis CIESLA Sax alto et piano
-The garden of love Jacob ter VELDHUIS Sax soprano et bande
-Conte africain (composition) A.COURAUD Sax soprano/Alto, sax ténor/baryton, marimba

DEM acquis à l’unanimité avec félicitations du jury
Anastasia VOROBYEVA
-Rapsodie Claude DEBUSSY Sax alto et piano
-Mysterious morning Fuminori TANADA Sax soprano solo
-Musique orthodoxe Traditionnelle (appropriation) Duo de saxs et bande

DEM acquis
Mayumi FUKUDA
-Rapsodie Claude DEBUSSY Sax alto et piano
-Tre pezzi Giacinto Scelsi Sax soprano/ténor solo
-Vidéo japonaise (Improvisation )Sax soprano, récitante & vidéo


27 avril 2008
EDITO
Retour d' Amsterdam...
Arno bornkamp dispose désormais d'un concervatoire high tech tout neuf en plein centre de la ville. Sa classe est vraiment (à son image) d'un niveau exceptionnel à la fois sur le plan musical, technique et "humain". L'esprit "grande école" est porteur des projets artistiques les plus novateurs, le tout mené avec maestria par des étudiants talentueux, travailleurs, ouverts, motivés et donc très très attachants pour n'importe quel prof de passage!!!
Témoin parmi d'autres: le concert final mené par l'incroyable Pablo Ruz (chef, compositeur, arrangeur et saxophoniste) regroupant 25 musiciens autour de l'Alborada del gracioso, une création avec percussions et rien de moins que l'intégrale de Petrushka de Stravinsky...rien que du bonheur!
Un diaporama souvenir....Amsterdam 2008.

 
5 avril 2008
EDITO
C'est fait! le troisième CD "Una Voce poco fa" consacré aux airs d'opéra français et italiens du XIXème est dans la boite. Enregistré les 1,2 et 3 avril en Suisse dans le château personnel de Guy Fallot, la salle a hébergé Rachmaninov himself (qui y a composé sa sonate pour violoncelle), Martha Argérich ou pour les initiés Georges Gourdet du quatuor Mule.
Sortie incroyablement espérée fin juin (!!!) et plus raisonnablement début septembre 2008 chez Robert Martin qui innove et compte inaugurer prochainement un nouveau site avec achat du CD en ligne (en plus d'une distribution classique bien sûr)!
A suivre...

9 mars 2008
EDITO
Dans le cadre du festival "Musiques en scènes" organisé par GRAME tous les 2 ans, découverte d'une pièce très excitante de Thierry De Mey...5 saxs et 6 percussionnistes jouent des instruments conçus par le compositeur himself, le tout amplifié par une hordes de micros rendant le résultat sonore tout à fait inouï, puissant et captivant. Le coté bricolo et délicieusement trasgressif n'est pas étranger à l'intérêt de l'aventure...11 minutes de bonheur jouissif par un compositeur simple, efficace, compétent et diablement créatif !