Skip to main content

Bienvenue

JD MICHAT . Saxophoniste . Compositeur . Professeur au Conservatoire de Lyon
_______ACCUEIL______  ______LE SHOP______  ____CONSERVATOIRE____  ______FREE______  _____PERSO_____  ____ARCHIVES____  ___FERLING___   
Archives 2007
Archives 2008
Archives 2009
Archives 2010
Archives 2011
Archives 2012
Archives 2013
Archives 2014
Archives 2015
Archives 2016
14 décembre 2007
EDITO
Lyon, fêtes des lumières...
Depuis plusieurs jours, la compagnie théâtre "les arts et mouvants" avait déposé au coeur de Lyon, place Voltaire,une petite maison renfermant un parchemin de 150 mètres. Les habitants de ce quartier historique et métissé étaient librement invités à composer un "cadavre exquis" (chacun ecrit une phrase en partant du dernier mot de la précédente, celle ci n'étant pas connue car le texte est enroulé donc caché après chaque écriture...).Les 7 et 8 décembre, Laurent Schu, comédien,metteur en scène découvrait, déroulait et déclamait publiquement ce curieux texte de poésie urbaine. Mon rôle était de souligner la prose de cet artiste véritablement habité, mes improvisations étant à leur tour amplifiées par l'ensemble de saxophones spatialisé parmi les badauds.
Expérience troublante je dois dire, impro totale de 45 minutes, bruits de la rue, public attentif ou de passage, concentré ou alcoolisé (!), froid de canard et pourtant...poésie, chaleur humaine, inspiration, magie de l' éphémère, conscience citoyenne, acte social voire politique pour finalement toucher au plus juste: l' évidente profondeur du coeur des hommes dans le simple et pourtant si complexe "art de vivre ensemble"...


9 novembre 2007
EDITO
Retour de Russie..
Tout simplement incroyable!!!
Je ne m'étendrai pas ici sur le formidable intérêt touristique d'un tel périple mais je ne peux néammoins passer sous silence la formidable leçon de vie que m'a apportée le peuple russe. Tant de chaleur, de générosité, de bonté vraie, de passion, d'altruisme et d'énergie au travail m'étaient jusqu'à lors inconnus. J'ai désormais une seconde famille de l'autre côté de l'Oural!...
La musique est ici VITALE, ce n'est ni un divertissement, ni un luxe, c'est une pensée, une façon d'être, "la beauté changera le monde!" me lance-t-on....j'y travaille j'y travaille...
Quant au saxophone...que dire?...quelques anecdotes pour situer l'ambiance:
-première question post masterclass: "comment bien placer la langue pour double détacher dans le suraigu?" (Heeeeeeeeeeelp!)
-un étudiant moscovite a fait 35 heures de train Aller pour assister à ma masterclass (mais seulement 28 heures retour...)
-Salle du concert avec la philharmonie...800 places...guichet fermé et des chaises ajoutées sans visibilité mais ils viennent pour écouter, tant pis s'ils ne voient pas!!!
-Planning d'une journée ordinaire:
10h-14h masterclass
15h-18h répétition avec orchestre (le chef voulait répéter plus mais la salle était prise après)
19h-22h masterclass...(on vit vieux à ce rythme là?;-))
-Un certain hiver -40°!!!..., la radio annonce "les petits enfants peuvent rester chez eux, les autres peuvent (doivent...) aller à l'école...".
Quel privilège et quelle facilité de vivre en France, promis juré je ne me plaindrai jamais plus, désormais... je bosse!
Diaporama souvenir (clic droit, enregistrez la cible,5 Mo,)

 
24 octobre
EDITO
Rentrée 2007/2008:
-concours d'entrée 3ème cycle: seulement 10 français pour 3 japonais, 1 russe, 1 espagnol, 1 taïwanais, 1 argentin et 1 chinois.
-CNR: une belle programmation avec 1 concert par mois dans une petite salle de l'agglo lyonnaise à partir de décembre, 1 collaboration avec le quatuor Habanera, 2 concerts sax/percus en collaboration avec Grame dont 1 en Belgique.
-Finalisation de la méthode de débutants vol.1 "La voix du sax".
-Création par le quatuor Osmose des “3 épigrammes” pour 4tuor et voix de mezzo le 3 février à la maison de la musique de Nanterre.
PROJET 2007/2008: raviver le réseau des saxophonistes du grand Lyon....à suivre


7 juillet 2007
EDITO
Vacances!
La rentrée sera marquée par un renouvellement important du cursus de troisième cycle.
La professionalisation des étudiants passera désormais par plus de prestations scèniques (les petites salles de l’agglomération lyonnaise sont partantes) et de plusieurs mini-stages de 2 jours (improvisation, mise en scène, musiques du monde, pédagogie, collaborations créations) sur le modèle de la fructueuse expérience passée avec Jean-Charles Richard.
2007-2008 sera également le lancement du recital nouvel formule faisant la part belle à ma propre musique, le premier essai test se déroulant au stage de Gap le 16 juillet 2007 à la Chapelle des pénitents.


2 juin 2007
EDITO
Retour de Madrid avec deux jours de masterclass. Le niveau des espagnols est toujours aussi impressionnant...les Denisov, Sequenza IX et VIIb ou Desenclos s’enchaînent sans complexe!!! Motivation, travail et pugnacité les place sans conteste à la pointe de la maîtrise technique. Un bel exemple pour nous tous.
Rencontre avec SaxAntiqua eblouissant de précision et d’énergie dans tes transcriptions baroques très inspirées.
Antonio Felipe magistral, inspiré, rigoureux....égal à lui même! et rencontre avec Tomas Jerez au style très souple et racé avec cette maîtrise typiquement espagnole du double détaché et des harmoniques.
L’époque hispanique a décidément de beaux jours devant elle!


6 mai 2007
EDITO

Un mois d'avril marqué par la rencontre ô combien vivifiante (une fois n'est pas coutume) avec l'incroyable Jean-Charles Richard. Une master class décisive au CNR suivie d'un concert solo d'une rare intensité émotionnelle, d'un lyrisme somptueux et d'une maîtrise technique époustouflante. Une belle leçon de saxophone doublée d'une non moins revigorante leçon de vie.
Alors comme d'hab., je remet sur le tapis mon son, ma technique, mon phrasé et mon répertoire...dixit Jeanch aux étudiants: "l'important est qu'une fois arrivé au sommet d'une montagne, on ai toujours l'appétit et l'humilité de redescendre pour en gravir une autre.." Ma prochaine montagne...Gap 2007...surprises...


2 avril 2007
EDITO

Bienvenue sur ce nouveau site que je souhaite plus performant que l'ancien (fichiers audios plus complets, bases de données plus exhaustives etc) , plus fonctionnel et dont les mises à jour seront par conséquent plus fréquentes.
Après 11 ans d'enseignements au CNR de Lyon, 10 années à pratiquer Gap chaque été, 7 années de concerts solo sous la banière Yanagisawa, les propositions fusent et le temps pour l'essentiel manque...

Chaque année, mes engagements se limiteront désormais à un équilibre qui s'est peu à peu imposé en douceur:
Maximum 10 concerts en France,
3 concerts à l'étranger,
2 créations,
ma classe du CNR,
un stage (Gap),
3 jurys,
et le suivi de ma collection chez Robert Martin.

Je souhaite aujourd'hui préserver un environnement familial épanoui qui nourrit quotidiennement mon inspiration et légitimise dans un certain sens ma démarche pédagogique.Ce nouveau site sera donc le relais interactif avec toutes celles et ceux que je n'aurais pas ou peu l'occasion de rencontrer.
Mille excuses aux invitations espagnoles, croates ou italiennes pour cette année, mille excuses aux sollicitations de créations diverses, je veillerai désormais à tenir mes mails à jour et à utiliser ce merveilleux outil pour contenter les personnes intéressées.

1   2   3
4   5   6